« La prospective est la science qui étudie l’avenir pour le comprendre et le préparer. »
Berger insiste sur l’idée que la prospective n’est pas une prédiction, mais une prise de conscience du changement et une invitation à l’action.
Citation célèbre : « Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible. »
« La prospective est une démarche qui éclaire l’action présente à la lumière des futurs possibles. »
Godet distingue la prospective stratégique (pour agir) de la prospective exploratoire (pour comprendre). Il insiste sur l’importance des incertitudes, des scénarios et du dialogue entre parties prenantes.
« La prospective est un effort systématique pour observer à long terme l’avenir de la science, de la technologie, de l’économie, de l’environnement et de la société dans le but d’identifier les technologies et les secteurs porteurs de croissance et de bien-être. »
L'UNESCO adopte une approche plus orientée politique publique et innovation.
« La prospective est l’étude des futurs possibles et des moyens de les influencer. »
De Jouvenel met en avant la dimension politique et éthique de la prospective, en insistant sur la responsabilité des acteurs face à l’avenir.
« Foresight is the capacity to use the future to inform the present. »
Cette définition met l’accent sur la posture mentale et la capacité d’anticipation active, plus que sur les outils.
"La prospective nous aide à regarder les futurs possibles - pas seulement celui que tout le monde attend. Pour mieux décider. Pour éviter d’être surpris. Pour être prêt, quoi qu’il arrive."
Chappuis souligne l'importance d'une attitude proactive pour façonner le futur souhaité.